Après avoir présenté la mine à ciel ouvert à l’époque de l’exploitation du minerai et sa reconversion en réserve naturelle, nous allons maintenant présenter une étape plus récente : sa labellisation par l’Unesco d’espace « Man and the Biosphere » (MAB).
En effet, le syndicat Pro-Sud réunissant 11 communes du Sud du Luxembourg qui comptent environ un tiers de la population nationale, s’est pris pour mission, dès 2018, d’intégrer ce réseau mondial.
Le programme de l’Unesco sur l’HomZone de transition : surfaces avec activités humaines, espace de vie et de travail de la population (139 km² soit 69 % de la biosphère)
Nous avons rencontré Mme. Gaëlle Tavernier, ethnologue de formation et manager général du syndicat Pro-sud depuis 2018. Elle nous parle des trois missions principales de sa structure :
Pour remplir ces missions, le syndicat collabore étroitement avec de nombreux partenaires comme l’ANF, le Musée d’histoire naturelle, le ministère chargé de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Economie, l’Office régional de tourisme Sud, et l’asbl IK-CNCI.
Concrètement, elle cite deux exemples d’activités, qui ont eu lieux cet été sur la réserve naturelle du « Giele Botter – Prënzebierg » :
Gaëlle Tavernier ne manque pas d’idées. Elle imagine notamment un forum du climat développé par et pour les jeunes. En effet, elle mesure à juste titre l’importance de la jeunesse dans les actions en faveur du climat.
Merci à Gaëlle Tavernier pour sa précieuse collaboration.