home home

FAQ

VOUS TROUVEREZ ICI les réponses aux questions courantes. Vous pouvez également nous contacter par téléphone (+352) 26 58 20 69 (du lundi au vendredi) et par e-mail info@minettpark.lu

GROUPE

Combien de personnes peuvent participer à une visite (minimum/maximum) ?
Les visites peuvent être organisées pour des groupes jusqu’à des groupes de maximum 400 personnes.
Peut-on organiser des fêtes (d’entreprises ou privées) au Minett Park ?
Nous ne pouvons pas organiser de fêtes privées mais les fêtes d’entreprises sont possibles. Contactez-nous afin d’obtenir un devis (location de bâtiments, trajets en trains, visite guidée…)

MINE

Doit-on avoir une tenue vestimentaire spéciale ?
Il est fortement recommandé de vous couvrir puisque la température de la mine est entre 10-12°C toute l’années. Il est également préférable de porter des chaussures fermées et plates.
A partir de quel âge la visite de la mine est-elle recommandée ?
On peut visiter la mine à partir de 3 ans, mais c’est aux parents de décider (en raison du froid, de l’obscurité et/ou du bruit).
Est-ce dangereux ?
Il n’y a pas de danger particulier. L’endroit où se déroule la visite et la voie de chemin de fer sont contrôlés en permanence par des instituts spécialisés. Un casque est distribué pour votre protection.

Covid :

Quelles sont les mesures sanitaires ?
Le port du masque est obligatoire lors des trajets en trains historiques.

Général :

Quelle est la différence entre les deux trains historiques (Train 1900 et Minièresbunn) ?
La « Minièresbunn » est un train minier (écartement voie 700 mm) qui va du Fond-de-Gras à Lasauvage avec un arrêt dans la mine pour y faire une visite (environ 25 min). L’activité dure 1h30. Le Train 1900 est un plus grand train à vapeur (ou Diesel), avec un écartement normal (1.435 mm) qui circule entre Pétange et Fond-de-Gras à travers la nature. L’activité dure 1h.
Peut-on visiter le Minett Park en dehors des jours de circulation de train ?
Le site est librement accessible toute l’année notamment pour les balades (LIEN). Un jeu de piste digital permet de connaitre l’histoire du site toute en s’amusant. (LIEN). Par contre musées et bâtiments historiques ne sont accessibles que lorsque les trains circulent (LIEN).
Pourquoi les trains circulent uniquement le dimanche et jours fériés pour les visiteurs individuels ?
Ce sont des bénévoles qui font circuler les trains pour la plupart encore salariés. Le matériel roulant étant aussi très ancien (âgé de plus de 100 ans), il faut beaucoup d’entretien et de précaution.
Est-il possible de prendre des photos ?
Les visiteurs individuels sont libres de prendre des photos pendant leur visite. Pour des séances de prise de vue professionnelles, même en dehors des jours d’exploitations, il faut se référer à la page en question. (LIEN)

Accessibilité :

Les chiens sont-ils admis ?
Les chiens sont admis partout, à condition de les tenir en laisse. Par contre, en 1ère classe du Train 1900 les chiens ne sont pas acceptés.
Le site et les activités sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Plusieurs éléments rendent l’accès aux personnes à mobilité réduite compliqués : - La géographie du site : le Fond-de-Gras est une vallée - L’entrée dans les wagons (matériel historique) est très haut - Il y a des pavés et des traversées de rails à certains endroits
Peut-on venir avec une poussette ?
Oui on peut venir avec une poussette, les déplacements sont néanmoins plus aisés avec un porte-bébé. En effet, il y a des endroits pavés et des traversées de rails à certains endroits. Les poussettes n’entrent pas dans le train minier, elles doivent donc rester à quai pendant la durée de la visite. Le Train 1900 a (la plupart du temps) un fourgon pour transporter les poussettes.
Y a-t-il un parking pour les visiteurs ?
Oui, ce parking accueille néanmoins un nombre restreint de voitures (environ 50 places). Pour les visiteurs qui prennent le Train 1900, nous conseillons de venir à Pétange en voiture privée ou en transport en commun. En effet, le Train 1900 dispose d’un quai directement accessible depuis la gare CFL.
Comment peut-on accéder au Minett Park en transport en commun ?
L’arrêt « Fond-de-Gras » est desservi par seulement le dimanche (bus 6 Oberkorn-Differdange-Niederkorn-Lasauvage). En semaine, l’arrêt le plus proche est « Niederkorn, Hondsterrain ». Il faut ensuite marcher environ 1,2 km en descente pour accéder au Fond-de-Gras. Lasauvage est desservi toute la semaine par cette même ligne. Lasauvage compte trois arrêts : « Kajibi », « Kierch » et « Schoul ». Plus d’informations : www.mobiliteit.lu