Dans le but de faire rouler un train historique, les bénévoles commencent à travailler en 1970 au Fond-de-Gras. Il ne restait que peu de bâtiments de l’époque minière sur le site et surtout aucun pour abriter le matériel. Les membres du Train 1900 commencent alors à construire cette remise mais comme les travaux se font en fonction des rentrées financières, des compétences et des disponibilités des bénévoles, cela prend un certain temps. Terminés en 1984, le bâtiment a bénéficié, il y a quelques années, d’une nouvelle façade et d’une nouvelle toiture.
Ces remises sont primordiales pour la préservation des locomotives et wagons. En effet, le matériel, pour la plupart centenaire, doit être protégé des intempéries mais aussi du vandalisme.
Description de la photographie
La photo a été prise entre 1985 et 1988.
A droite, se trouvent les poutres qui ont été réalisées pour le transport de la locomotive Anna n°5 effectué en mai 1985.
A gauche, se trouve le réservoir d’eau de la locomotive ADI 12, remise en service en 1989.
Le long du hangar se trouvent les morceaux du Hall 2, démonté chez Paul Wurth à Hollerich par les bénévoles du Train 1900. Cette remise sera reconstruite à partir de 1987/1988 par la société Quiring d’Esch grâce à l’Institut national pour le patrimoine architectural.
Chronologie des remises ferroviaires
Les travaux du Hall 1 ont débuté en 1972. Pendant des années, les murs étaient juste assez hauts pour que les fenêtres des voitures ne puissent pas être vandalisées (env. 3/4 m). Plus tard, le toit a été réalisé avec des tôles d’aluminium récupérées à l’usine MMRA (Métallurgique et Minière de Rodange – Athus) de Rodange. Désormais, les bénévoles ne devaient plus bâcher les locomotives et wagons pour les protéger de la pluie et de la neige. En 1984, les bénévoles inaugurent fièrement leur première remise ferroviaire.
En 2002, le Hall 3 est venu se greffer à la structure existante pour permettre à la mesure de réinsertion à l’emploi « ProActif » de travailler toute l’année sur le site pour soutenir les bénévoles.
En 2017, ProActif réalise un lifting du Hall 1 avec une nouvelle tôlerie sur la toiture et une nouvelle installation électrique grâce au soutien de la Commune de Pétange.