En 2010, l’artiste Oliver Kayser propose à Frédéric Humbel, ancien directeur du Minett Park (asbl qui gère le musée en plein air), l’idée de créer une convention dédiée au genre Steampunk. Avec un budget modeste, ils ont organisé un premier week-end, certes à une échelle bien plus réduite que celle d’aujourd’hui, mais qui a posé les bases de l’événement. Lors de cette première édition, seuls 15 artistes étaient présents. En 2019, ce chiffre a atteint un record avec 51 artistes. Après la pandémie de COVID, le nombre de participants a temporairement diminué, mais de nombreux artistes sont rapidement revenus pour animer la convention. L’an dernier, 17 artistes ont présenté leur travail, et, à ce jour, un total de 301 artistes ont contribué à faire vivre cet événement Steampunk avec passion et créativité.
Au-delà des concerts et des spectacles de magie, un vaste marché Steampunk rassemble plus de 50 étals où des marchands et exposants proposant une gamme variée de vêtements, accessoires, dessins, bijoux et autres objets de collection steampunk. Lors de la première édition, 12 marchands étaient présents pour exposer leur art, contre 70 marchands en moyenne ces dernières années. A ce jour, 346 marchands et exposants ont participés à toutes les éditions confondues de la convention Steampunk au Fond-de-Gras.
Alors qu’en 2011, seul le Hall Paul Wurth accueillait les artistes, exposants et visiteurs, aujourd’hui l’ensemble du site du Minett Park est mobilisé pour accueillir des milliers de visiteurs à la convention. Ce sont désormais 4 325 mètres carrés d’espace qui sont mis à disposition pour offrir une expérience inoubliable.
En 2011, la convention a accueilli environ 500 visiteurs. Au fil des ans, avec la croissance de l’événement, la convention “Anno 1900” est devenu un véritable point de rencontre pour des passionnés de Steampunk venant de divers pays et cultures. Même des canadiens ont déjà rejoint le rassemblement d’enthousiastes de Steampunk. Lors de l’événement, notre équipe a eu l’occasion d’échanger avec des visiteurs venus du Luxembourg, des pays frontaliers, d’Italie, de République tchèque, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suisse, et probablement de nombreux autres pays dont nous n’avons pas toujours connaissance. L’année dernière, entre 10.000 et 12.000 personnes ont visité le site lors du week-end du Steampunk. Une remarquable évolution depuis la première édition.
En résumé, née de l’idée d’Oliver Kayser et concrétisée par l’ancien directeur du Minett Park Fond-de-Gras, la convention “Anno 1900” a su évoluer et s’agrandir au fil des années. Grâce au précieux soutien des communes de Differdange et Pétange, cet événement est devenu une expérience mémorable pour tous.