De nos jours, le Grand-duché du Luxembourg est bien connu sur la scène internationale, notamment dans les disciplines culturelles tel que le cinéma ou encore le sport. Mais depuis peu, le Luxembourg se fait connaître à travers un autre milieu du monde culturel : le patrimoine ferroviaire.
En revanche, l’année 2023 s’annonce assez particulière. En effet, une équipe comptant une douzaine de membres du Train 1900 se rendra à Wolsztyn en Pologne pour y faire circuler la locomotive à vapeur de Jean-Marie Thill, l’Energie 507 (type KDL 7). A Wolsztyn, l’Energie 507 participera le 19 et le 20 août à un festival vapeur et une parade, ensemble avec d’autre locomotives à vapeur. Cet évènement mettra en scène toutes les locomotives présentes, au réjouissement de tout ferrovipathe.
Le long séjour de trois semaines de la KDL 7 ne sera pas uniquement dédier au festival et à la parade. A la grande joie de l’équipe du Train 1900, la KDL 7 aura l’unique opportunité de tracté des trains réguliers ensemble avec une locomotive belge. Cette opportunité est en effet unique, du fait que diverse règlementation restrictive au Luxembourg et en Belgique ne permettent pas des locomotives historiques de circuler sur le réseau ferré luxembourgeois et belge. Les membres du Train 1900 en profiterons pour démontrer leurs compétences et leur savoir en espérant importer que ce genre de projet au Luxembourg et la Belgique.
Après trois semaines en Pologne, l’Energie sera transféré en septembre à Mariembourg. Mais contrairement à la pratique usuelle de nos jours, l’Energie ne sera pas transporté par la route, mais par le rail. Le transfert ferroviaire par l’Allemagne et la Belgique, lors duquel l’Energie sera opérationnelle, permettra à l’Energie de rejoindre le chemin de fer à vapeur des trois vallées afin de participer au cinquantenaire de nos homologues belges. Les festivités se tiendront du 22 au 24 septembre. Ce transfert de plusieurs milliers de kilomètres permettra également à l’équipe du Train 1900 de tester leur endurance.
Après ce long périple de plus d’un mois, l’Energie rentrera au Fond-de-Gras. Même s’il ne s’agit pas de la première circulation à l’étranger de l’Energie, il s’agit d’une première pour une équipe de cheminot luxembourgeois de circuler aussi longtemps avec une locomotive vapeur. Cela leurs apportera certainement beaucoup d’expérience et de plaisirs.
Cependant, un tel projet nécessite beaucoup de préparation et de planification. Peu de personnes peuvent s’imaginer l’envergure de la phase préparative de ce voyage, afin que l’Energie 507 soit en parfaite état. Pour vous citer que quelques travaux, l’Energie 507 a subi une révision de ses axes, de sa chaudière, a été pourvu d’une toute nouvelle installation électrique et son tender a été complètement réviser.
En ce qui concerne la planification du projet, il a fallu organiser le transport du matériel ferroviaire par route vers la Pologne, le logement et le ravitaillement du personnel roulant, ainsi que le ravitaillement de l’Energie en eau et charbon. De plus, maintes autorisations ont dû être solliciter auprès de plusieurs sociétés de chemins de fer et autres administrations.
Après une année de bataille administrative, l’équipe est finalement prête et se réjoui de l’aventure qui l‘attend dans les prochains mois. Se sera avec fierté qu’elle représentera le Grand-duché à l’étranger et cela sur le rail.
C’est l’histoire d’une amitié, de charbon et de fer, de locomotives, bref une passion.