Si certains se demandent encore pourquoi les trains historiques du Minett Park ne circulent pas pendant l’hiver, voici un récapitulatif de toutes les tâches effectuées cet hiver afin de pouvoir accueillir les visiteurs pendant la saison.
Le Train 1900 possède une impressionnante collection de 10 locomotives à vapeur et 5 locomotives Diesel/autorails. Cela peut paraître étonnant mais toutes n’ont pas la même utilité et surtout, les locomotives à vapeur ne peuvent circuler que durant 5 ans de suite. En effet, chaque chaudière à vapeur a un certificat d’une validité de 5 ans, ensuite elle doit être complètement démontée, contrôlée, entretenue, éventuellement réparée avant d’être remontée. Les bénévoles en profitent alors pour faire tous les autres travaux nécessaires sur ces machines, pour la plupart centenaires. Quatre locomotives seront en circulation pour la saison 2022. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces locomotives, consultez l’article dédié (LIEN).
Trois locomotives ont nécessité des travaux poussés cet hiver :
Locomotive ex-Arbed Esch-Belval n°5
Six locomotives de ce type sont en service à l‘aciérie Belval de 1921 à 1972. Dans les années 1960, elle est transformée afin de circuler au mazout. Après sa mise hors service, elle est exposée dans l’usine. Avec le temps, la locomotive se dégrade et, en 1993, le propriétaire décide de la vendre au Train 1900. Pour éviter des confusions, la machine est renumérotée n°6 car le Train 1900 possède déjà une locomotive portant le numéro 5.
En 2020, l’association débute le sondage de la locomotive pour analyser l’état global pour une éventuelle restauration. Cet hiver, elle a été complètement démontée pour analyser les différents composants. La planification pour la remise en état est en cours et les premières pièces vont être spécialement fabriquées durant l’année. La remise en circulation de cette locomotive est un projet à long terme qui va occuper les bénévoles pendant plusieurs années.
Locomotive ADI n°12
La validité de la chaudière ayant expirée en 2018, les bénévoles travaillent sur cette locomotive emblématique et espèrent une remise en service en 2023. Aviez-vous remarqué qu’il s’agit de la locomotive illustrée dans le logo du Train 1900 ?
Pendant l’hiver, la timonerie de frein a été révisée et le calage de la distribution a été analysé pour optimiser la distribution de la vapeur dans les cylindres. Les essais à froid du nouveau calage vont commencer dans les prochaines semaines. Le plancher en bois dans la cabine a été remis à neuf et la pompe à air restaurée a retrouvé sa place.
Pour qu’elle puisse célébrer ses 120 ans l’année prochaine en pleine forme, divers travaux vont encore avoir lieu comme la remise en peinture et quelques finitions techniques.
Energie 507
Également entamés en 2018, les travaux de grande révision sur la locomotive à vapeur Energie 507 touchent à leur fin. Prête pour reprendre le service pour la saison 2022, la locomotive a bénéficié de travaux de grande envergure sur sa chaudière, réalisés en Grande-Bretagne et d’autres travaux au Fond-de-Gras par différents intervenants comme le Train 1900, la mesure de réinsertion à l’emploi « ProActif » et des entreprises externes. Cette intervention a pu être réalisée grâce au soutien du Ministère de l’Economie – direction générale Tourisme.
Voies
L’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), anciennement SSMN prend en charge depuis quelques années les travaux de maintenance de la voie de chemin de fer. Ces travaux, particulièrement importants cette année, sont indispensables pour garantir la sécurité. Chaque hiver, en fonction de l’âge et de l’état de conservation des bois, les traverses sont remplacées sur un tronçon. Cette année, la voie d’évitement au Fuussbësch était au programme. Cette partie de voie, posée en 1990 avec du matériel de récupération, commençait à montrer des signes de fatigue inquiétants. Les travaux sont réalisés par la société spécialisée ETF, pratiquement voisin du quai à Pétange. Les transports de matériel, rails, bois et ballast sont assurés par le Train 1900. Dans le cadre de ces travaux le quai 1 au Fuussbësch a été prolongé pour accueillir des rames plus longues.
Wagon fourgon
En 2021, le fourgon de service MW942 nommé « bronge Woon » (fourgon brun) est retiré du service pour subir une grande révision. Toute la timonerie de frein ainsi que les essieux ont été révisés. Le châssis du fourgon a été nettoyé et repeint. D’importants travaux sont également faits sur les portes. Tous ces travaux sont réalisés en collaboration avec l’équipe « ProActif ». Il faut encore remplacer le bois et le peindre. Le wagon sera probablement achevé en novembre.
Divers
D’autres travaux ont également été effectués pour améliorer l’accueil des visiteurs et renforcer la sécurité :
Eclairage
Les bénévoles ont remplacé l’éclairage intérieur des wagons par des LED. A l’extérieur des voitures, des lampes sont posées afin de permettre aux visiteurs de mieux voir la galerie pendant la traversée.
Travaux sur la voie Lasauvage-Saulnes (F)
Le train minier a inauguré en 2002 cette portion de voie, devenant ainsi le premier train touristique transfrontalier à voie étroite en Europe. Au bout de 20 ans, les traverses ont dû être remplacées. L’entreprise ETF de Pétange qui s’occupe également des voies du Train 1900 a réalisé ces travaux. De plus, un pont a été retiré et les voies reposées.
Sécurité dans la mine
Certains visiteurs se sont déjà rendus compte qu’il n’y a plus de réseau de téléphonie dans la mine. C’est pourquoi un téléphone fixe est installé depuis longtemps dans la mine pour communiquer avec l’extérieur. Afin de mieux pouvoir communiquer en cas d’urgence avec les services de secours, un système d’antenne radio RENITA a été installé à travers la mine. Comme chaque année, les bénévoles ont procédé à une vérification de l’étançonnage et du soutènement afin de garantir la sécurité et éviter des effondrements. De petits travaux d’entretiens ont été effectués.
Entretien matériel
Entretien courant
Comme chaque année, le matériel roulant est révisé et les chaudières des locomotives à vapeur vérifiées par Luxcontrol. La voie de chemin de fer est inspectée et entretenue et les abords de voies nettoyés.