Lors de la création des CFL (société nationale des chemins de fer luxembourgeois) en 1946, l’une des plus importantes missions était de constituer un parc de véhicules capable de répondre aux exigences commerciales de l’avenir. Face à l’apparition du Diesel, l’utilisation de la vapeur était devenue peu rentable en raison des coûts d’exploitation et de maintenance élevés. La dernière locomotive à vapeur des CFL a été mise hors service en 1963. Les autorails, qui étaient déjà utilisés avec grand succès avant la guerre, ont remplacé les engins de petite et moyenne taille. Avec l’introduction des locomotives Diesel, toutes les locomotives à vapeur ont pu être entièrement remplacées.
Depuis sa création en 1970, tous les voyages de l’association AMTF (Association des Musée et Tourisme Ferroviaires) étaient effectués exclusivement avec l’autorail “Uerdinger”. En 1973, exactement dix ans après l’arrêt de la vapeur auprès des CFL, l’association AMTF réintroduit la vapeur dans le paysage luxembourgeois. La locomotive à vapeur ADI 8, louée à l’usine ARBED de Differdange, a radicalement changé l’image du Fond-de-Gras ainsi que l’avenir de l’association. Ce premier engin à vapeur a donné le nom “Train 1900” au musée de chemin de fer encore en construction, en raison de son année de fabrication.
Aujourd’hui, les 10 locomotives à vapeur du Train 1900 suscitent l’enthousiasme des jeunes et des moins jeunes. Elles ont trouvé au Fond-de-Gras une nouvelle vocation : être préservées pour transmettre aux générations futures l’enthousiasme et les connaissances qui y sont associées.