Lors de travaux de renouvellement des voies du « Vulkan Express », un train historique en Allemagne, des rails provenant du Luxembourg ont été découverts. Le plus ancien des deux rails porte l’inscription « Rodange 1928, et le second « Rodingen 1941 ». Cette mention fait référence à la date et au lieu de fabrication.
Ces deux rails ont bien été fabriqués dans notre ville voisine, à l’aciérie de Rodange. Néanmoins pendant l’occupation du Luxembourg par les forces allemandes, (mai 1940 à septembre 1944), les noms des localités étaient forcément désignés en allemand. C’est ainsi que le nom franco-luxembourgeois « Rodange » est devenu « Rodingen ».
Il n’est malheureusement plus possible de savoir aujourd’hui comment ces deux rails se sont retrouvés dans la vallée de la Brohl. L’une de leurs trouvailles a désormais retrouvé le chemin vers le Luxembourg. En effet, lors d’une visite, le responsable du « Vulkan Express », Frank Muth a remis un morceau de rail avec inscription aux bénévoles du Train 1900.