Le projet Huddelafatz est né de la rencontre de la costumière Caroline Koener et du travailleur culturel Misch Feinen. Tous les deux sont issus de familles ouvrières liées à la sidérurgie locale. Avec ce background commun et leur amour pour cet objet intemporel qu’est le bleu de travail, ils se sont lancés dans une recherche autour du patrimoine de l’industrie textile locale, aujourd’hui disparue. L’envie de recréer un «Bloen» contemporain et produit localement les a poussés à trouver des matières premières et des moyens de production adaptés à leur vision: créer un objet qui rend hommage au patrimoine artisanal et qui en même temps lui donne la place qu’il mérite, en misant sur des ressources locales, durables et équitables.
De ce défi est issu le «Bloman», premier-né de l’atelier Huddelafatz en toile de lin purement européenne et confectionné au Luxembourg.
Décrouvrez les recherches, les échantillons et les créations textiles dans l’ancien vestiaire des mineurs, la Salle des Pendus à Lasauvage.
Exposition ouverte du 6 au 29 mai, le samedi et dimanche de 14h-18h.
Entrée gratuite
Eévénement organisé par : Huddelafatz et Commune de Differdange