130 ans de nostalgie sur rails
La plus ancienne locomotive à vapeur du Minièresbunn Doihl fête son anniversaire
Pendant que Wilhelm Conrad Röntgen découvre les rayons X en 1895, une petite locomotive à vapeur remarquable quitte les ateliers de la société Krauss à Munich. Aujourd’hui, 130 ans plus tard, elle roule toujours à travers le Minett Park Fond-de-Gras, captivant les passionnés de trains et les nostalgiques.
La locomotive numéro 4, soigneusement entretenue par les membres de l’association Minièresbunn Doihl, est un véritable bijou et possède une histoire fascinante. À l’origine, elle sert dans la fonderie de Steinfort, avant d’être utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale dans une usine de cuir à Wiltz. Plus tard, elle risque de finir à la ferraille, mais un passionné de chemins de fer, M. Baldauff, la sauve. Pendant près de 40 ans, il expose joyeusement la petite locomotive une fois par mois, le dimanche, aux passants qui s’y arrêtent dans son jardin, situé non loin du Boulevard Royal à Luxembourg-Ville. Une scène qui fait sourire aujourd’hui. Après le décès du propriétaire, la locomotive est transférée au Service des sites et monuments nationaux (aujourd’hui : Institut national pour le patrimoine architectural) et prend le chemin du Minett Park, où elle devient une véritable attraction.
Malgré ses modestes 30 chevaux-vapeur – à titre de comparaison, les locomotives électriques plus modernes de l’association développent environ 160 chevaux-vapeur – la locomotive déploie sa propre force. En raison de la taille de son foyer, plus grande que celle des autres locomotives à vapeur, elle atteint particulièrement rapidement la température nécessaire. Après environ quatre heures, elle est prête à fonctionner – bien sûr, l’eau dans la chaudière doit être chauffée lentement et de manière préservatrice pour le matériel. Grâce au faible frottement entre ses roues et les rails, ce type de locomotive peut encore tracter des charges malgré son âge et sa puissance limitée
Son passé reste aussi visible : lors d’une restauration minutieuse en 2002 à l’atelier de locomotives à vapeur à Meiningen (Allemagne), il est décidé de ne pas enlever les trous d’impacts dans la cabine de conduite. Ces marques, témoins des turbulentes années de guerre, ajoutent au caractère unique de la locomotive.
Aujourd’hui, la petite locomotive roule à travers le paysage pittoresque entre Fond-de-Gras et Doihl en France, offrant aux visiteurs une immersion dans l’époque de l’extraction du minerai de fer luxembourgeois du siècle dernier. Ceux qui souhaitent la découvrir de près ne devraient pas manquer une balade à bord – après tout, on ne rencontre pas tous les jours une locomotive vieille de 130 ans qui nous transporte dans le passé.