Fr / Eng / De
Événements

Exposition "Les Traces de la Terre Rouge" de Caroline Schmit

2.09.2021 - 3.10.2021
À partir de 14h00
Salle des Pendus/Lasauvage

Qu’est-ce qu’une identité nationale, qu’est-ce qu’un patrimoine, et comment pourrions-nous l’apercevoir dans le contexte actuel ? Nous avons presque tous le désir de laisser une trace qui montre que nous étions là, et qui restera dans la mémoire des autres. Les vestiges et mémoriaux nous permettent de se reconnecter avec le passé ; mais qu’est-ce que cela nous apporte pour le futur ?

Voici quelques-unes des questions abordées dans l’oeuvre "Les Traces de la Terre Rouge" (2020). Consciente des soucis écologiques qui ont une importance de plus en plus forte dans notre quotidien, l’artiste Caroline Schmit s’interroge sur les traces, les empreintes que les humains laissent dans l’environnement naturel. À travers son projet, elle  redécouvre les mines, les sites d’exploitation à ciel ouvert, d'anciens sites chargés d’histoire. Son but n’est pas d’adapter un point de vue nostalgique, mais de comprendre le lien entre l’histoire de ces endroits et leur état d’aujourd’hui.

Exposition organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, en collaboration avec la Commune de Differdange et le Minett Park Fond-de-Gras

Ouverte du 2 septembre au 3 octobre, du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

Activités liées