Fr / Eng / De
Événements

Exposition "Un train en hiver" de Stéphane Janiec

28.06.2020 - 30.08.2020
À partir de 14h00
Salle des Pendus, Lasauvage/Luxembourg

Dans l’ancien vestiaire de mineur "Salle des Pendus" à  Lasauvage, le photographe Stéphane Janiec expose son talent. 

Un train en hiver

...ou à n’importe quelle autre saison de l’année. Ici ou ailleurs, maintenant ou dans le passé, le jeu est de brouiller les repères du temps et de se laisser porter par une poésie sans fausse nostalgie sur le voyage en train. Se réapproprier une atmosphère douce, tendre et mystérieuse à la fois. Claquer la portière du compartiment voyageur, le sifflet du chef de gare qui donne le départ et se laisser bercer par le chant du rail.

"La photographie pour s'échapper du quotidien et en inventer un autre" tel pourrait être le leitmotiv de Stéphane Janiec dans son rapport avec l'image. Cet enfant de mineur a assisté aux derniers soubresauts de la sidérurgie en voyant les lourds trains de minerais de fer circuler à proximité de chez lui. C'est de là qu'est né son intérêt pour les chemins de fer, cependant sans réellement s'y attacher.

Vers l'âge de 27 ans, ses débuts dans la grande aventure de la photographie coïncident, lors d'une balade au Luxembourg, avec la découverte du Train 1900 ; c’est un retour vers son enfance qui se traduit par un fort attrait pour le train.

Peu de temps aura suffi pour développer une certaine idée du romantisme que le voyage ferroviaire peut offrir. Une idée que Stéphane Janiec essaye maintenant de retranscrire au travers de l'appareil photo. C'est aussi un photographe de rue, fan du courant humaniste, créant ainsi un mélange des genres dans la photographie ferroviaire.

Exposition ouverte du samedi au dimanche, du samedi 27 juin au dimanche 30 août 2020, de 14h00 à 18h00.

 

Activités liées