Fr / Eng / De
 

Monday October 2021

Aujourd'hui, il y a 50 ans ... arrivée du premier véhicule du Train 1900

L’autorail Uerdinger célèbre ses 70 ans, dont 50 ans d’activité au Fond-de-Gras !

L'autorail Z 151 de la firme allemande « Uerdingen » a été le premier véhicule de l'association du Train 1900. Voici un récit sur son arrivée au Fond-de-Gras, il y a tout juste 50 ans.

Un peu d’histoire

En 1951, 10 autorails de ce type sont livrés aux Chemins de fer luxembourgeois (CFL). Cette livraison fait suite à la série prototype de 10 engins semblables livrés aux chemins de fer allemands (Deutsche Bundesbahn). En Allemagne, ces véhicules ainsi que les séries de plusieurs centaines construits par la suite, sont qualifiés de « Retter der Nebenbahnen » (sauveurs des lignes secondaires). Au Luxembourg ils doivent remplir la même fonction. En effet, sur les lignes de l'Attert, de la Sûre et de Wiltz, cette modernisation apporte un plus grand confort et une baisse des coûts par rapport à la locomotive à vapeur avec voitures. Cette mesure a certes retardé la fermeture de ces lignes, sans pour autant pouvoir les sauver. Dans ce contexte, la plupart des "Uerdinger" sont retirés du service en 1967, lors de la suppression du service voyageurs sur la ligne de l'Attert, entre Pétange et Ettelbruck, ainsi qu’entre Wiltz et Benonchamps (B). Seuls trois véhicules sont restés en service limité. La fin définitive de leur activité CFL est fixée au 31 janvier 1970.

Les partenaires

Le Train 1900, actif au Fond de Gras depuis fin 1969, veut sauver un de ces autorails. Sur le plan technique, le système n'est pas compliqué, la consommation et les exigences en matière d'entretien sont modestes : l’engin parfait pour débuter. Le Train 1900 ne disposant que de très peu de moyens financiers, le Syndicat d'Initiative de Pétange décide de se porter acquéreur de l’autorail Z 151 pour le mettre à disposition de la jeune association. Après quelques négociations de prix entre les CFL et le Train 1900, le Syndicat d'Initiative règle la facture et le transfert peut être planifié.

Le transport

A l’époque la voie de chemin de fer entre Pétange et Fond-de-Gras n’est pas accessible, il faut donc un transport routier de Pétange à Rodange (actuel terminus du Train 1900 Bois-de-Rodange) qui a lieu le 18 octobre 1971. La firme Schiltz-Feinen de Bertrange effectue ce premier transport, le premier d’une longue collaboration. En effet, à l’époque, cette société est la seule au Luxembourg à disposer d’une semi-remorque adaptée à cette mission. Le chargement a lieu dans la cour des ateliers CFL de Pétange. Pour le déchargement à Rodange, anticipant la différence de hauteur entre la surface de chargement et la voie, les bénévoles avaient construits une rampe afin de permettre un déchargement sans grue. En raison des ponts dont la hauteur n’était pas suffisante à Pétange, il a fallu passer par Niederkorn. Un ancien conducteur d’autorails vivant dans le coin, emmène le véhicule en toute sécurité au Fond-de-Gras où il roule donc depuis 50 ans.

 

Aujourd'hui, il y a ... ans