Fr / Eng / De
Le site du Minett Park Fond-de-Gras est un musée
 en plein air consacré à l’histoire luxembourgeoise de l’exploitation du minerai de fer qui a eu pour conséquence, entre autres, le développement 
du chemin de fer.
Qui sommes-nous

Présentation

Histoire du Minett Park Fond-de-Gras

Le Fond-de-Gras a été un des plus importants centres d’exploitation minière au Luxembourg. Toutefois l'extraction du minerai souterrain se termine en 1955. En 1964, un éboulement sur la ligne de chemin de fer Fond-de-Gras - Pétange met définitivement fin à toute activité ferroviaire. Rapidement, des bénévoles s’engagent pour faire circuler un train touristique avec des locomotives historiques à vapeur. Le premier « Train 1900 » siffle en 1973. Quelques années plus tard, une ancienne mine est à nouveau ouverte et se visite grâce train minier « Minièresbunn » qui propose aujourd’hui une expérience impressionnante lors de la visite au fond de la mine. Devenu le Minett Park Fond-de-Gras, ce musée en plein air propose de nombreuses activités complémentaires dont le fil rouge est le minerai de fer. Il comprend : le Fond-de-Gras, le village de Lasauvage, l’ancienne mine à ciel ouvert « Giele Botter » et l’oppidum celtique du Titelberg.

Aujourd’hui, plus de 50 bénévoles, 3 salariés, une équipe du Cigl et une équipe du ProActif (mesures de réinsertion à l’emploi) travaillent de concert pour continuer à enchanter les visiteurs. Conventionnée avec les Communes de Differdange et de Pétange et avec le ministère de la Culture, l’asbl Minett Park Fond-de-Gras assure la coordination générale du site, c’est-à-dire l’organisation des visites (trajets en trains historiques, visites guidées, location ), la programmation culturelle (expositions, concerts, événements thématiques), les relations publiques, la communication. Les deux associations ferroviaires indépendantes gèrent la circulation des trains, l’entretien du matériel ferroviaire et des voies ferrées. Fort de sa mission, le Service des sites et monuments nationaux (SSMN) protège et met en valeur le patrimoine industriel national.

Devenir bénévole au Minett Park Fond-de-Gras

En tant que bénévoles, les deux associations ferroviaires, la Minièresbunn et le Train 1900 ont besoin de l'engagement de membres actifs.

Les tâches:

  • restauration et préservation du matériel historique
  • encadrement des visiteurs
  • service au buffet de la gare
  • vente de billets et information aux visiteurs
  • conduite des trains historiques

Investissez votre temps libre au sein d’une association œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et industriel national.

Plus d’informations :

Le train minier "Minièresbunn" : info@minieresbunn.lu
Le Train 1900 : train1900@pt.lu