The Minett Park Fond-de-Gras is an open-air museum dedicated to Luxemburgian history of the iron ore mining, which has resulted, among other, the development of the railway.
Presentation

Presentation

The Minett Park Fond-de-Gras comprises the Fond-de-Gras, the old open pit mine “Giele Botter”, the Celtic Oppidum of the “Titelberg” as well as the village of Lasauvage.

Two historical trains circulate in between these places.

The “Train 1900” runs on the old “Mining Line” between Pétange and Fond-de-Gras which was opened in 1874 by the Railway and Mining Society Prince Henry (PH). At the time, this line was used to transport the iron ore minded in the surrounding hills.

The Mining Train “Minièresbunn” circulates between Fond-de-Gras and Lasauvage. The association “Minièresbunn” has an impressive collection of locomotives (steam, diesel and electric) which were used at the time of mining to get the train cars loaded with iron ore  from the mine (narrow gauge of 700mm).

The iron ore found in the south regions of Luxembourg belongs to one of the biggest ore depots in Europe and is about 110.000 hectares. However, there are only 3.700 hectares on Luxembourgian ground. The biggest part of the ore deposit, called "Plateau de Briey", after a town in Lorraine, applies in France to Nancy.

At the end of the 19th century, the exploitable volume had nearly approached 5 billion tonnes; in this time the Luxembourg State granted concessions for the exploitation of the iron ore.

The termination of the ore exploitation does not coincide with the exhaustion of the deposit. One of the characteristics of the iron ore is its low iron content, rarely over 30%. Yet, iron ore with a higher iron level of about 70% is found in Brazil, Sweden, and Mauritania. Thanks to the improvement of the means of transport in the second half of the 20th century, it became most cost-effective to import foreign iron ore.

Le site du Minett Park Fond-de-Gras est un musée
 en plein air consacré à l’histoire luxembourgeoise de l’exploitation du minerai de fer qui a eu pour conséquence, entre autres, le développement 
du chemin de fer.
Présentation

Présentation

Le Minett Park Fond-de-Gras est un vaste ensemble comprenant le Fond-de-Gras, l’ancienne mine à ciel ouvert « Giele Botter », l’oppidum celtique du Titelberg et le village de Lasauvage.

Deux trains historiques circulent entre ces lieux.

Le Train 1900 roule entre Pétange et le Fond-de-Gras, sur l'ancienne « Ligne des Minières » ouverte à partir de 1874 par la Compagnie de Chemins de Fer et Minières Prince Henri (PH). Cette ligne sert à l'époque au transport du minerai de fer exploité dans les mines avoisinantes.

Le train minier « Minièresbunn » circule entre le Fond-de-Gras et Lasauvage. L'association « Minièresbunn » possède une impressionnante collection de locomotives (vapeur, diesel, électrique) utilisées à l'époque de l'exploitation minière pour sortir les wagonnets chargés de minerai de fer de la mine (voie étroite 700 mm).

 

Le minerai de fer, présent dans le sous-sol des régions du Sud du Luxembourg, fait partie du plus grand gisement européen dont la superficie atteignait près de 110.000 hectares. Cependant, uniquement 3.700 hectares se trouvaient sur le territoire luxembourgeois. La plus grande partie du gisement, communément appelé plateau de Briey du nom d'une ville en Lorraine, était situé en France où il s'étendait jusqu'à Nancy.

A la fin du 19e siècle, son volume exploitable s'approche des 5 milliards de tonnes ; à cette période, l'Etat luxembourgeois accorde des concessions permettant l'exploitation du minerai de fer.

La fin de l’exploitation du minerai ne coïncide pas avec l’épuisement du gisement. Une des caractéristiques du minerai de fer du plateau de Briey est sa teneur en fer (on parle aussi de puissance) relativement faible, rarement plus de 30%. Or, on trouve en Suède, au Brésil et en Mauritanie, du minerai dont la puissance atteint 70%. Lorsque les moyens de transport ont été perfectionnés dans le courant de la 2e moitié du 20e siècle, il devenait alors plus rentable d’importer du minerai étranger au détriment du minerai local.