Fr / Eng / De
 

Friday July 2019

Le Train 1900 en voyage

Le week-end dernier, la machine à vapeur T3 du Train 1900 a participé au festival vapeur organisé en Belgique par l’association   « Stoomtrein Dendermonde-Puurs ». C’était pour la 3 fois déjà, que les bénévoles du Train ont participé à ces festivités connues sous le nom de  « Scheldeland in Stoom ».

Le vendredi soir, la locomotive T3 (la plus ancienne locomotive à vapeur du Luxembourg datant de 1891) a été présentée devant un parterres de journalistes impressionnés avant d’effectuer plusieurs trajets sur un parcours de plus de 10 km traversant de pittoresques villages.

Durant toute la journée de samedi, un public très nombreux a pu admirer deux magnifiques locomotives à vapeur, visiter l’atelier où l’on prend soin des anciennes machines où faire des achats auprès des nombreux marchands. Dans la gare, INFRABEL (la société gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge) faisait des démonstrations de machines comme par exemple une spectaculaire nacelle de chemin de fer qui permettait d’observer la gare depuis une belle hauteur. Cette journée a été clôturée par un barbecue organisé pour les participants qui étaient tous contents de pouvoir se retrouver autour du repas bien mérité

Le dimanche, un rallye rassemblant des voitures, des camions et des tracteurs traversaient la ligne de chemin de fer permettant aux visiteurs  d’admirer  et de photographier un merveilleux mélange d’anciens trains et d’anciens véhicules.

La locomotive T3 et sa vaillante équipe ont bien supporté ce déplacement dans le « plat pays » et sont maintenant de retour au Fond-de-Gras pour emmener les amateurs de musique pour le Blues Express.

En espérant vous y voir.  

Romain Baumann

Président AMTF Train 1900

P.S. : Un grand merci à tous les collègues belges, à tous ceux qui ont participé à ce voyage, ainsi qu’aux membres qui, en parallèle à cet événement, ont « gardé la boutique » au Fond-de-Gras.

   

De petites histoires