Fr / Eng / De
 

Tuesday July 2019

Rencontre avec ... Laurent de la Naturschoul

Fondée en 1988 sous l’impulsion de Pit Mischo, la Naturschoul de Lasauvage fêtera son 30e anniversaire en 2018. Son équipe actuelle se compose de 4 enseignants des Communes de Differdange et Pétange. Nous avons rencontré Laurent Bertolini qui nous a présenté les activités de cette école hors normes qui devrait accueillir cette année près de 550 classes scolaires.

L’Ecole Nature propose pas moins de 60 ateliers pédagogiques destinés aux enfants des écoles maternelles et primaires, principalement des Communes de Differdange et Pétange mais aussi de tout le pays. Grâce à ses savoir-faire et son matériel pédagogique de grande qualité, l’équipe de la Naturschoul peut donc sensibiliser les jeunes générations au respect de l’environnement et de sa faune. Il serait trop long de citer tous les ateliers, en voici une petite sélection : la nature en hiver, la ferme, les habitants de la rivière, les papillons, les fossiles, les ruches…

En fonction du thème choisi, les classes peuvent donc se rendre dans le beau jardin de l’école, gambader dans la forêt ou encore s’aventurer sur les berges de la rivière, à la découverte des plantes et des animaux remarquables de notre région.

Alors instituteur à Pétange, Laurent Bertolini constate que la plupart de ses élèves n’ont pas une grande attirance pour la nature. C’est pourquoi, il prendl’habitude de venir plusieurs fois par an avec sa classe à Lasauvage. Suite à un départ à la retraite, Laurent profite de cette opportunité pour rejoindre l’équipepédagogique de l’Ecole Nature où il peut maintenant s’adonner pleinement à sa passion.


Le rucher du jardin de l’Ecole Nature © Minett Park Fond-de-Gras, 2017


L’Ecole Nature © Naturschoul

Ses thèmes favoris sont ceux, entre autres, liés à l’exploitation minière mais aussi le passé archéologique présent sur le Titelberg, l’impressionnant oppidum celtique qui surplombe Lamadelaine et le Fond-de-Gras. C’est d’ailleurs à cet endroit magnifique que la Naturschoul organise chaque année une semaine d’ateliers éducatifs consacrés à la vie des celtes.

Outre les programmes réguliers proposés durant toute l’année scolaire, Laurent et ses collègues de la Naturschoul organisent aussi des journées spéciales et n’hésitent pas à répondre présents pour collaborer à certains événements notamment ceux organisés par le Minett Park Fond-de-Gras.

N’hésitez pas à visiter leur page Facebook ou leur site internet

 

Rencontre avec ...