Fr / Eng / De
 

Tuesday July 2019

Une petite histoire sur la cuisine au Fond-de-Gras

Le café-restaurant « Bei der Giedel » est connu par tous, mais peu de gens savent qu’il existe une autre cuisine, toute aussi importante: celle qui permet aux bénévoles du Train 1900 de prendre des repas bien mérités.

En effet, quand le plan de travail pour le prochain dimanche est distribué aux membres, une question se pose toujours : « et qui fait à manger ? ».

Dès le début de l’aventure du Train 1900, il a fallu manger sur place. Mais comme nous le racontent les anciens, il s’agissait souvent d’une boite de ravioli ouverte avec le tournevis, entre deux manœuvres ferroviaires, assis dans un wagon ou dans la remise.

La grande révolution : dans les années 80, les membres ont acheté le bâtiment de la gare et ont pu se restaurer un peu mieux. Ils ont repris la cuisine de la dernière famille y ayant habité, installé dans l’actuel bureau de la gare (la famille Hopp, dont nous avons parlé ICI). Depuis la cuisine a souvent déménagé, d’abord dans l’actuelle salle d’attente, puis dans l’actuel shop souvenir pour finir au premier étage où elle est encore aujourd’hui.

Depuis les dames de la cuisine, y ont fait à manger, avec beaucoup d’amour : des cordons bleus, de la « Weinzossis » et autre bon plat qui permet aux machinistes et autres bénévoles de tenir.

Néanmoins, il est devenu grand temps de rénover cette cuisine car de temps en temps, il arrivait qu’un bout de plafond tombe dans la casserole. Chose dite, chose fait : les bénévoles et une équipe du ProActif ont abandonné la remise ferroviaire quelque temps pour remplacer les fenêtres, renouveler et isoler le toit, en veillant à changer toute la tuyauterie. Le nouveau carrelage et le parquet ciré lui donne un cachet supplémentaire. Certains nouveau meubles facilitent le travail des cuisinières.

Finies depuis quelques semaines, la cuisine permet, à nouveau, aux bénévoles de se restaurer dans de parfaites conditions.

samedi, je pense que les bénévoles ont hâte que la saison reprenne pour profiter des bons repas entre amis.

Bon appétit.

De petites histoires