Activités et lieux

Le train minier «Minièresbunn »
Fond-de-Gras

Le train minier « Minièresbunn » circule entre le Fond-de-Gras et Lasauvage. L'association « Minièresbunn » possède une impressionnante collection de locomotives (vapeur, diesel, électrique) utilisées à l'époque de l'exploitation minière pour sortir les wagonnets chargés de minerai de fer de la mine (voie étroite 700 mm).

Le train minier relie, sur une distance de 4 km, le Fond-de-Gras via Lasauvage à Saulnes (France). Le départ au Fond-de-Gras se fait depuis le quai situé à côté du café-restaurant « Bei der Giedel ».

Il part du Fond-de-Gras pour se diriger vers le carreau de mine Doihl (Rodange). Ce tronçon est assuré en traction vapeur par une locomotive « Krauss » construite en 1897, originaire du site. La 2e partie du tracé, électrifiée en courant continu 500 V, descend sous terre en utilisant l'ancienne galerie de roulage percée en couche noire du gisement de fer sur une longueur de 1.400 mètres.

En ces lieux subsistent bon nombre de kilomètres de galeries de mine. La voie quitte le tunnel dans la partie la plus ancienne de l'exploitation minière datant de 1908 (fermeture en hiver 1977/78). Le village minier de Lasauvage est atteint.

La 3e partie du réseau traverse la frontière française pour déboucher à Saulnes (Meurthe et Moselle) ancien site minier et sidérurgique.

Horaires et tarifs

Village de Lasauvage, Activités liées